J.O. 289 du 12 décembre 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 22 novembre 2004 autorisant au titre de l'année 2005 l'ouverture de concours pour le recrutement de chercheurs au Centre national de la recherche scientifique


NOR : RECZ0400132A



Par arrêté du directeur général du Centre national de la recherche scientifique en date du 22 novembre 2004, des concours sur titres et travaux pour le recrutement de chercheurs (femmes et hommes) sont ouverts au Centre national de la recherche scientifique au titre de l'année 2005 pour pourvoir les emplois vacants ou susceptibles d'être vacants aux grades suivants :

2 directeurs de recherche de 1re classe ;

225 directeurs de recherche de 2e classe ;

120 chargés de recherche de 1re classe ;

264 chargés de recherche de 2e classe.

La répartition de ces emplois par thèmes, disciplines ou groupes de disciplines est la suivante :


Section 01 : mathématiques et interactions des mathématiques


N° 01/01 1 directeur de recherche de 1re classe (statistiques, traitement du signal et de l'image), affecté au laboratoire Paul Painlevé, à Villeneuve-d'Ascq, ou à l'institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR) ou au laboratoire de statistiques et probabilités (LSP), à Toulouse, ou au laboratoire de mathématiques appliquées de Lyon (MAPLY) ou à l'institut Girard Desargues (IGD), à Villeurbanne.

N° 01/02 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 01/03 1 directeur de recherche de 2e classe (interactions des mathématiques).

N° 01/04 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 01/05 14 chargés de recherche de 2e classe.

N° 01/06 1 chargé de recherche de 2e classe (modélisation mathématique et calcul scientifique en mécanique des fluides).

N° 01/07 1 chargé de recherche de 2e classe (traitement du signal et de l'image), affecté dans un laboratoire relevant du département sciences et technologies de l'information et de la communication.


Section 02 : théories physiques :

méthodes, modèles et applications


N° 02/01 4 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 02/02 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 02/03 1 chargé de recherche de 1re classe (physique des particules au-delà du modèle standard, en interaction avec des groupes expérimentaux).

N° 02/04 1 chargé de recherche de 1re classe (physique nucléaire ou physique du modèle standard et au-delà), affecté dans un laboratoire relevant du département physique nucléaire et corpusculaire.

N° 02/05 6 chargés de recherche de 2e classe.


Section 03 : interactions, particules, noyaux,

du laboratoire au Cosmos


N° 03/01 9 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 03/02 1 directeur de recherche de 2e classe (interaction, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos).

N° 03/03 2 chargés de recherche de 1re classe.

N° 03/04 6 chargés de recherche de 2e classe dont un prioritairement en lien avec le LHC ou la physique du neutrino, affecté à l'institut de recherches subatomiques (IRES), à Strasbourg.

N° 03/05 1 chargé de recherche de 2e classe (énergie nucléaire et environnement), prioritairement affecté au laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH), à Nantes.

N° 03/06 1 chargé de recherche de 2e classe (énergie nucléaire et environnement, prioritairement en physique des accélérateurs).


Section 04 : atomes et molécules, optique et lasers,

plasmas chauds


N° 04/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 04/02 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 04/03 1 chargé de recherche de 1re classe (information quantique ou condensats de Bose-Einstein), affecté prioritairement au laboratoire de physique théorique et modèles statistiques, à Orsay.

N° 04/04 8 chargés de recherche de 2e classe.

N° 04/05 1 chargé de recherche de 2e classe (applications de la spectroscopie moléculaire et de l'optique à la physique atmosphérique et à l'astrophysique), prioritairement affecté au laboratoire de photophysique moléculaire, à Orsay, pour le projet TF-SOLEIL ou au laboratoire de spectrométrie physique, à Grenoble, pour le projet ELPOA.

N° 04/06 1 chargé de recherche de 2e classe (codage et cryptographie quantique), affecté prioritairement au laboratoire Charles Fabry de l'institut d'optique, à Orsay, ou au laboratoire de photonique et nanostructures (LPN), à Marcoussis, ou au laboratoire de spectrométrie physique (SPECTRO), à Saint-Martin-d'Hères.

N° 04/07 1 chargé de recherche de 2e classe (plasmas chauds), affecté au laboratoire de physique et technologie des plasmas (LPTP), à Palaiseau, ou au laboratoire de physique des milieux ionisés et applications (LPMI), à Nancy, ou au laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires (P2IM), à Marseille.


Section 05 : matière condensée : organisation et dynamique


N° 05/01 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 05/02 2 chargés de recherche de 1re classe.

N° 05/03 9 chargés de recherche de 2e classe dont au moins 3 sur le thème des nanosciences.


Section 06 : matière condensée :

structures et propriétés électroniques


N° 06/01 1 directeur de recherche de 1re classe (boîte quantique : état de polarisation du photon et état de spin de la boîte), affecté prioritairement au laboratoire de spectrométrie physique (SPECTRO), à Saint-Martin-d'Hères.

N° 06/02 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 06/03 2 chargés de recherche de 1re classe.

N° 06/04 1 chargé de recherche de 1re classe (physique de la matière condensée : transport, magnétisme, basses températures), affecté au laboratoire des champs magnétiques intenses (LCMI), à Grenoble.

N° 06/05 6 chargés de recherche de 2e classe.

N° 06/06 1 chargé de recherche de 2e classe (modes hyperfréquence en transfert de spin), affecté à l'unité mixte de physique CNRS-Thales, à Orsay.

N° 06/07 1 chargé de recherche de 2e classe (épitaxie, nouveaux matériaux de l'électronique et nano-objets), affecté au centre de recherche sur l'hétéroépitaxie et ses applications (CRHEA), à Valbonne, ou au laboratoire d'étude des propriétés électroniques des solides (LEPES), à Grenoble, ou au laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN), à Marcoussis, ou au centre de recherches sur les très basses températures (CRTBT), à Grenoble, ou au laboratoire Louis Néel (LLN), à Grenoble, ou au laboratoire de spectrométrie physique (SPECTRO), à Saint-Martin-d'Hères, ou à l'institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS) ou au laboratoire Pierre Aigrain (LPA), à Paris, ou à l'institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), à Villeneuve-d'Ascq.


Section 07 : sciences et technologies de l'information

(informatique, automatique, signal et communication)


N° 07/01 10 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 07/02 4 chargés de recherche de 1re classe.

N° 07/03 1 chargé de recherche de 1re classe dans le domaine des systèmes embarqués, prioritairement sur les thèmes suivants :

- méthodes et outils logiciels de conception ;

- architectures reconfigurables ;

- fiabilité et test,

affecté dans un laboratoire travaillant sur les micro et nanotechnologies, l'électronique, la photonique, l'électromagnétisme ou l'énergie électrique.

N° 07/04 3 chargés de recherche de 1re classe dans le domaine des masses de données, prioritairement sur les thèmes suivants :

- représentation et modélisation des données ;

- fouille de données ;

- multidimensionnalité, multimodalité ;

- interfaces et réalité augmentée ;

- traitement des connaissances et des données ;

- grilles de calcul,

affectés dans des laboratoires relevant des départements physique nucléaire et corpusculaire ou sciences de l'Univers.

N° 07/05 1 chargé de recherche de 2e classe (traitement du signal et de l'image), affecté dans un laboratoire de mathématiques.

N° 07/06 14 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- algorithmique et complexité ;

- réseaux et télécommunications : protocoles, mobilité, architectures ;

- programmation de systèmes : modélisation, conception, composants logiciels ;

- robotique : commande, vision, interaction ;

- sécurité des accès, des échanges et des données ;

- modélisation, commande et sûreté de fonctionnement des systèmes complexes.

N° 07/07 3 chargés de recherche de 2e classe dans le domaine des systèmes embarqués, prioritairement sur les thèmes suivants :

- conception logicielle ;

- architecture et compilation ;

- systèmes distribués et réseau ;

- systèmes de communication ;

- interaction logiciel-matériel.

N° 07/08 2 chargés de recherche de 2e classe dans le domaine des masses de données, prioritairement sur les thèmes suivants :

- représentation et modélisation des données ;

- fouille de données ;

- multidimensionnalité, multimodalité ;

- interfaces et réalité augmentée ;

- traitement des connaissances et des données ;

- ubiquité et contextualisation des services ;

- grilles de calcul.


Section 08 : micro et nanotechnologies,

électronique,photonique, électromagnétisme, énergie électrique


N° 08/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 08/02 3 chargés de recherche de 1re classe.

N° 08/03 1 chargé de recherche de 1re classe dans le domaine des systèmes embarqués, prioritairement sur les thèmes suivants :

- architecture matérielle des systèmes de communications ;

- adéquation intégration matérielle et logicielle,

affecté dans un laboratoire d'informatique, d'automatique ou du traitement du signal.

N° 08/04 2 chargés de recherche de 1re classe (nanoélectronique, nanophotonique et nanocaractérisation), affecté au laboratoire de physique de l'université de Bourgogne (LPUB), à Dijon, ou au laboratoire de spectrométrie physique (SPECTRO), à Saint-Martin-d'Hères, ou à l'unité mixte de physique CNRS-Thales, à Orsay, ou à l'institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS) ou au laboratoire Pierre Aigrain (LPA), à Paris, ou au laboratoire d'étude des propriétés électroniques des solides (LEPES), à Grenoble, ou au laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN), à Marcoussis, ou au centre de recherches sur les très basses températures (CRTBT), à Grenoble, ou au laboratoire Louis Néel (LLN), à Grenoble, ou au centre de recherche de la matière condensée et des nanosciences (CRMCN), à Marseille, ou à l'institut d'électronique fondamentale (IEF), à Orsay, ou à l'institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), à Villeneuve-d'Ascq.

N° 08/05 8 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- développement de filières micro et nanotechnologiques ;

- antennes et circuits millimétriques reconfigurables ;

- composants, circuits et systèmes pour la conversion et la gestion de l'énergie électrique ;

- technologies et composants photovoltaïques ;

- conception de nouvelles architectures de circuits intégrés mixtes ;

- microsystèmes pour l'information et la communication ;

- nouveaux concepts et dispositifs pour l'optoélectronique et la photonique.

N° 08/06 2 chargés de recherche de 2e classe dans le domaine des systèmes embarqués, prioritairement sur les thèmes suivants :

- intégration hétérogène et tridimentionnelle ;

- micro-ondes et photonique.

N° 08/07 3 chargés de recherche de 2e classe (nanotechnologies, nanosystèmes pour les communications et la biologie).


Section 09 : ingénierie des matériaux et des structures,

mécanique des solides, acoustique


N° 09/01 4 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 09/02 2 chargés de recherche de 1re classe.

N° 09/03 5 chargés de recherche de 2e classe, dont 4 prioritairement sur les thèmes suivants :

- biomécanique, biomatériaux ;

- matériaux pour l'énergie, environnement, développement durable ;

- dynamique, structures, systèmes ;

- acoustique, psychoacoustique.


Section 10 : milieux fluides et réactifs :

transports, transferts, procédés de transformation


N° 10/01 8 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 10/02 2 chargés de recherche de 1re classe, dont 1 prioritairement sur le thème pile à combustible, affecté au laboratoire Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique (FEMTO), à Besançon, ou au laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA), à Vandoeuvre-lès-Nancy, ou au laboratoire des sciences du génie chimique (LSGC), à Nancy.

N° 10/03 7 chargés de recherche de 2e classe, dont 3 prioritairement sur les thèmes suivants :

- nouveaux carburants : cinétique, combustion, environnement ;

- énergie solaire : conversion, stockage ;

- hydrodynamique dans les milieux poreux.

N° 10/04 1 chargé de recherche de 2e classe (étude et modélisation des feux de forêts), affecté au laboratoire systèmes physiques de l'environnement (SPE), à Corte.

N° 10/05 1 chargé de recherche de 2e classe (modélisation mathématique et calcul scientifique en mécanique des fluides).


Section 11 : systèmes supra et macromoléculaires

propriétés, fonctions, ingénierie


N° 11/01 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 11/02 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 11/03 6 chargés de recherche de 2e classe.

N° 11/04 1 chargé de recherche de 2e classe (auto-assemblage de macromolécules végétales), affecté au centre de recherches sur les macromolécules végétales, à Grenoble.

N° 11/05 1 chargé de recherche de 2e classe (biopuces et systèmes organisés), affecté au laboratoire des structures et propriétés d'architectures moléculaires, à Grenoble.


Section 12 : architectures moléculaires :

synthèses, mécanismes et propriétés


N° 12/01 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 12/02 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 12/03 1 chargé de recherche de 1re classe (nouvelles techniques pour l'analyse des biomolécules à l'état solide), affecté au laboratoire de chimie, à l'ENS, à Lyon.

N° 12/04 6 chargés de recherche de 2e classe.

N° 12/05 1 chargé de recherche de 2e classe (activation de liaison carbone-hydrogène), affecté au laboratoire des nouvelles méthodes de synthèse et étude de systèmes chimiques biomimétiques, à Paris.

N° 12/06 1 chargé de recherche de 2e classe (assemblage supramoléculaire et séparation des métaux).


Section 13 : physicochimie : molécules, milieux


N° 13/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 13/02 1 directeur de recherche de 2e classe (radiochimie), affecté au laboratoire de chimie nucléaire analytique et bio-environnementale, à Gradignan.

N° 13/03 2 chargés de recherche de 1re classe.

N° 13/04 5 chargés de recherche de 2e classe.

N° 13/05 1 chargé de recherche de 2e classe (analyse des polluants dans les aliments), affecté au service central d'analyse, à Vernaison.


Section 14 : chimie de coordination, interfaces et procédés


N° 14/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 14/02 1 directeur de recherche de 2e classe (catalyse hétérogène et environnement).

N° 14/03 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 14/04 1 chargé de recherche de 1re classe (polymères de coordination), affecté à l'institut Charles Sadron, à Strasbourg.

N° 14/05 6 chargés de recherche de 2e classe.

N° 14/06 1 chargé de recherche de 2e classe (procédés de catalyse homogène).


Section 15 : chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés


N° 15/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 15/02 1 directeur de recherche de 2e classe (nanoparticules, matériaux nanostructurés), affecté au centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux, à Toulouse.

N° 15/03 2 chargés de recherche de 1re classe.

N° 15/04 6 chargés de recherche de 2e classe.

N° 15/05 1 chargé de recherche de 2e classe (matériaux pour le nucléaire), affecté au centre d'études et de recherches par irradiation, à Orléans.

N° 15/06 1 chargé de recherche de 2e classe (nanomatériaux métalliques).


Section 16 : chimie du vivant et pour le vivant :

conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique


N° 16/01 7 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 16/02 2 chargés de recherche de 1re classe.

N° 16/03 6 chargés de recherche de 2e classe.

N° 16/04 1 chargé de recherche de 2e classe (oligosaccharides d'intérêt thérapeutique et glucidoamphiphiles), affecté au laboratoire des glucides, à Amiens.

N° 16/05 1 chargé de recherche de 2e classe (caractérisation et clonage de récepteurs de neuropeptides amidés), affecté au laboratoire des aminoacides - peptides et protéines, à Montpellier.

N° 16/06 1 chargé de recherche de 2e classe (protéomique).


Section 17 : système solaire et univers lointain


N° 17/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 17/02 3 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- exoplanètes et systèmes planétaires extrasolaires : observations et modélisation de leur formation et de leur évolution ;

- évolution de l'Univers ; formation des galaxies et des grandes structures, matière noire ;

- simulations numériques en astrophysique ;

- études des planètes du système solaire : exploitation des missions spatiales en cours ;

- optique adaptative : théorie et systèmes.

N° 17/03 4 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- exoplanètes et systèmes planétaires extrasolaires : observations et modélisation de leur formation et de leur évolution ;

- évolution de l'Univers ; formation des galaxies et des grandes structures, matière noire ;

- simulations numériques en astrophysique ;

- études des planètes du système solaire : exploitation des missions spatiales en cours ;

- optique adaptative : théorie et systèmes.


Section 18 : Terre et planètes telluriques :

structure, histoire, modèles


N° 18/01 7 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 18/02 1 chargé de recherche de 1re classe (modélisation de l'amplification et de la dispersion des signaux sismiques), affecté au laboratoire de géophysique interne et tectonophysique de Grenoble.

N° 18/03 2 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- astrominéralogie expérimentale ;

- paléo-traceurs environnementaux ;

- géométrie et intensité du champ magnétique terrestre : magnétisme planétaire ;

- sismologie large bande appliquée à la structure de la croûte océanique et continentale terrestre ainsi qu'aux volcans ;

- mécanismes de construction et d'érosion des chaînes de montagnes ;

- méthodes géophysiques de proche surface appliquées à la compréhension de la structure de la croûte et des flux.

N° 18/04 3 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- astrominéralogie expérimentale ;

- paléo-traceurs environnementaux ;

- géométrie et intensité du champ magnétique terrestre : magnétisme planétaire ;

- sismologie large bande appliquée à la structure de la croûte océanique et continentale terrestre ainsi qu'aux volcans ;

- mécanismes de construction et d'érosion des chaînes de montagnes ;

- méthodes géophysiques de proche surface appliquées à la compréhension de la structure de la croûte et des flux.

N° 18/05 1 chargé de recherche de 2e classe (géochronologie K/Ar, Ar/Ar applications à la tectonique, la géodynamique, l'altération et le transport dans les milieux naturels), affecté au laboratoire interactions et dynamique des environnements de surface (IDES), à Orsay.


Section 19 : système Terre : enveloppes superficielles


N° 19/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 19/02 3 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- variabilité de la dynamique côtière et des échanges côte-large par l'intermédiaire de l'observation in situ ;

- géochimie isotopique et cycles biogéochimiques actuels et/ou passés ;

- dynamique océanique à grande échelle et moyenne échelle : assimilation, modélisation - interfaces avec les observations ;

- étude des processus physico-chimiques dans la haute troposphère / basse stratosphère pour l'amélioration des bilans de l'ozone et des oxydes d'azote ;

- compréhension de la variabilité climatique, naturelle et anthropique par une approche combinant analyse des séries d'observations et résultats de simulation.

N° 19/03 7 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- variabilité de la dynamique côtière et des échanges côte-large par l'intermédiaire de l'observation in situ ;

- géochimie isotopique et cycles biogéochimiques actuels et/ou passés ;

- dynamique océanique à grande échelle et moyenne échelle : assimilation, modélisation - interfaces avec les observations ;

- étude des processus physico-chimiques dans la haute troposphère / basse stratosphère pour l'amélioration des bilans de l'ozone et des oxydes d'azote ;

- compréhension de la variabilité climatique, naturelle et anthropique par une approche combinant analyse des séries d'observations et résultats de simulation.


Section 20 : surfaces continentales et interfaces


N° 20/01 3 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 20/02 1 directeur de recherche de 2e classe (modélisation des écosystèmes aquatiques continentaux : couplage des processus physiques, biologiques, chimiques et liés à l'action anthropique).

N° 20/03 1 chargé de recherche de 1re classe (écotoxicologie des métaux lourds et réponses génétiques).

N° 20/04 3 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- flux de N2O depuis les surfaces continentales : déterminants physiques, chimiques et microbiologiques ; modélisation, spatialisation ;

- interactions végétation - hydrologie : processus écologiques, modélisation, spatialisation. Application à la mousson africaine dans le cadre du programme international AMMA ;

- physique des transferts d'eau, d'énergie et de matière dans les sols et réservoirs souterrains.

N° 20/05 4 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- flux de N2O depuis les surfaces continentales : déterminants physiques, chimiques et microbiologiques ; modélisation, spatialisation ;

- interactions végétation - hydrologie : processus écologiques, modélisation, spatialisation. Application à la mousson africaine dans le cadre du programme international AMMA ;

- physique des transferts d'eau, d'énergie et de matière dans les sols et réservoirs souterrains.


Section 21 : bases moléculaires et structurales

des fonctions du vivant


N° 21/01 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 21/02 1 directeur de recherche de 2e classe (étude du repliement et/ou des propriétés physico-chimiques et de réactivité des macromolécules biologiques).

N° 21/03 3 chargés de recherche de 1re classe.

N° 21/04 6 chargés de recherche de 2e classe, dont 4 prioritairement sur les thèmes suivants :

- architecture et fonction des macromolécules biologiques ;

- assemblage et dynamique d'interaction des macromolécules biologiques ;

- étapes post-transcriptionnelles de l'expression du message génétique : mécanismes et/ou régulations.


Section 22 : organisation, expression et évolution des génomes


N° 22/01 7 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 22/02 1 directeur de recherche de 2e classe (diversification du code génétique élémentaire).

N° 22/03 5 chargés de recherche de 1re classe.

N° 22/04 6 chargés de recherche de 2e classe, dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- régulation épigénétique de l'expression des génomes ;

- bases moléculaires fondamentales de l'oncogenèse ;

- biochimie des interactions ADN-protéines.


Section 23 : biologie cellulaire : organisation et fonctions

de la cellule ; pathogènes et relations hôte-pathogène


N° 23/01 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 23/02 3 chargés de recherche de 1re classe.

N° 23/03 6 chargés de recherche de 2e classe, dont 4 prioritairement sur les thèmes suivants :

- trafic intracellulaire ;

- relations hôte-pathogène : parasites, virus, bactéries intracellulaires.


Section 24 : interactions cellulaires


N° 24/01 6 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 24/02 1 directeur de recherche de 2e classe (mécanismes de défense contre les pathogènes).

N° 24/03 3 chargés de recherche de 1re classe.

N° 24/04 6 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- nouvelles approches d'exploration et de modélisation du vivant ;

- dynamique et intégration cellulaire des signaux.


Section 25 : physiologie moléculaire et intégrative


N° 25/01 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 25/02 4 chargés de recherche de 1re classe.

N° 25/03 5 chargés de recherche de 2e classe, dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- physiologie et physiopathologie de la mitochondrie ;

- relations neurone-glie ;

- dynamique et codage de l'activité neuronale ;

- imagerie cellulaire en neurosciences.


Section 26 : développement, évolution, reproduction,

vieillissement


N° 26/01 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 26/02 3 chargés de recherche de 1re classe.

N° 26/03 4 chargés de recherche de 2e classe.

N° 26/04 1 chargé de recherche de 2e classe (développement et évolution des vertébrés), affecté au laboratoire immunologie et embryologie moléculaire, à Orléans.


Section 27 : comportement, cognition, cerveau


N° 27/01 5 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 27/02 3 chargés de recherche de 1re classe.

N° 27/03 5 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- décryptage du code neural ;

- bases neurales des processus cognitifs ;

- polymorphisme des relations cognition-cerveau.


Section 28 : biologie végétale intégrative


N° 28/01 4 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 28/02 3 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- effecteurs chimiques des interactions plantes-organismes ;

- génomique et protéomique fonctionnelles végétales ;

- expression et adressage de protéines recombinantes chez les végétaux.

N° 28/03 5 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- signalisation intracellulaire ;

- bioénergétique ;

- expression et adressage de protéines recombinantes chez les végétaux.


Section 29 : biodiversité, évolution et adaptations biologiques :

des macromolécules aux communautés


N° 29/01 4 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 29/02 1 directeur de recherche de 2e classe (génétique évolutive de l'adaptation aux contraintes environnementales), affecté à l'institut des sciences de l'évolution, à Montpellier.

N° 29/03 2 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- mécanismes de l'adaptation de l'appareil locomoteur des vertébrés ;

- écophysiologie des poissons ;

- biologie évolutive appliquée à l'homme ;

- relation diversité-fonctionnement des communautés microbiennes.

N° 29/04 1 chargé de recherche de 1re classe (systématique et phylogénie des hominidés anciens), affecté au laboratoire de géobiologie, biochronologie et paléontologie humaine, à Poitiers.

N° 29/05 4 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- biologie évolutive ;

- relation diversité-fonctionnement des communautés microbiennes.


Section 30 : thérapeutique, médicaments et bio-ingénierie :

concepts et moyens


N° 30/01 4 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 30/02 1 directeur de recherche de 2e classe (pharmacologie cellulaire et moléculaire).

N° 30/03 3 chargés de recherche de 1re classe.

N° 30/04 1 chargé de recherche de 1re classe (bio-ingénierie).

N° 30/05 3 chargés de recherche de 2e classe.

N° 30/06 1 chargé de recherche de 2e classe (cellules souches).

N° 30/07 1 chargé de recherche de 2e classe (imagerie médicale : développement de méthodes, d'instruments ou de nouvelles applications).


Section 31 : hommes et milieux : évolution, interactions


N° 31/01 3 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 31/02 1 directeur de recherche de 2e classe (art préhistorique).

N° 31/03 2 chargés de recherche de 1re classe, dont 1 prioritairement sur le thème aires d'influence et d'échanges : approches techno-culturelles.

N° 31/04 3 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème archives naturelles et paléoenvironnement.


Section 32 : mondes anciens et médiévaux


N° 32/01 3 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 32/02 2 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- archéologie du Proche-Orient médiéval ;

- études coptes.

N° 32/03 3 chargés de recherche de 2e classe dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- archéologie de la Gaule septentrionale ;

- textes arabes du Moyen Age.


Section 33 : mondes modernes et contemporains


N° 33/01 3 directeurs de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème Seconde Guerre mondiale et conflits contemporains.

N° 33/02 1 chargé de recherche de 1re classe (histoire contemporaine des pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est).

N° 33/03 2 chargés de recherche de 1re classe, dont 1 prioritairement sur le thème histoire des décolonisations (hors Afrique subsaharienne).

N° 33/04 2 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème histoire sociale et culturelle des pays de l'Europe méditerranéenne, affecté dans un laboratoire hors Ile-de-France.


Section 34 : langues, langage, discours


N° 34/01 3 directeurs de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème psycholinguistique.

N° 34/02 2 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- grammaire des usages et description du français ;

- langue des signes française.

N° 34/03 3 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- typologie linguistique ;

- langues en danger ;

- linguistique cognitive ;

- linguistique informatique.


Section 35 : philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes,

théorie et histoire des littératures et des arts


N° 35/01 3 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 35/02 2 chargés de recherche de 1re classe, dont 1 prioritairement sur le thème philosophie de la physique.

N° 35/03 1 chargé de recherche de 1re classe (fondements philosophiques et sociologiques de la morale), affecté dans un laboratoire relevant du domaine de la sociologie.

N° 35/04 2 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème littératures européennes.


Section 36 : sociologie, normes et règles


N° 36/01 3 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 36/02 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 36/03 2 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème études sur le genre.

N° 36/04 1 chargé de recherche de 2e classe (droit social comparé).


Section 37 : économie et gestion


N° 37/01 3 directeurs de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement affecté au laboratoire montpellierain d'économie théorique et appliquée (LAMETA), à Montpellier, ou au groupe de recherche en droit, économie et gestion (CREDEG), à Valbonne, ou au laboratoire d'économie de la production de l'intégration internationale, à Grenoble, ou au centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI), à Clermont-Ferrand, ou au bureau d'économie théorique et appliquée (BETA), à Strasbourg.

N° 37/02 1 directeur de recherche de 2e classe (normes sociales et interactions stratégiques), affecté dans un laboratoire relevant du domaine de la philosophie.

N° 37/03 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 37/04 1 chargé de recherche de 1re classe (économie du travail ou des ressources humaines).

N° 37/05 1 chargé de recherche de 2e classe (dynamique des organisations et des marchés), affecté au centre de recherche en gestion (CRG), à Paris, ou au centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG), à Grenoble, ou au centre lillois d'analyse et de recherche sur l'évolution des entreprises (CLAREE), à Lille, ou au laboratoire d'économie et de gestion (LEG), à Dijon, ou au groupe de recherche en droit, économie et gestion (CREDEG), à Valbonne.

N° 37/06 2 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème modélisation économique.


Section 38 : sociétés et cultures : approches comparatives


N° 38/01 3 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 38/02 1 directeur de recherche de 2e classe (Amérique du Nord).

N° 38/03 2 chargés de recherche de 1re classe, dont 1 prioritairement sur le thème construction des traditions savantes non occidentales.

N° 38/04 1 chargé de recherche de 1re classe (religions et politique).

N° 38/05 1 chargé de recherche de 2e classe (processus migratoires, transnationalisation, internationalisation).

N° 38/06 1 chargé de recherche de 2e classe, prioritairement sur le thème anthropologie du monde méditerranéen.


Section 39 : espaces, territoires et sociétés


N° 39/01 3 directeurs de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement affecté au centre interdisciplinaire de recherches urbaines et sociologiques (CIRUS), à Toulouse, ou au centre image et ville à Strasbourg, ou au laboratoire aménagement, développement, environnement et société (ADES), à Pessac, ou au laboratoire société, environnement, territoire (SET), à Pau, ou au laboratoire espaces géographiques et sociétés (ESO), implanté au Mans, à Caen, à Nantes, à Rennes et à Angers.

N° 39/02 2 chargés de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- modélisation en architecture ;

- systèmes spatiaux, complexité, simulation.

N° 39/03 3 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème environnement en milieu urbain.


Section 40 : politique, pouvoir, organisation


N° 40/01 3 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 40/02 1 directeur de recherche de 2e classe (information et communication).

N° 40/03 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 40/04 1 chargé de recherche de 1re classe (politiques de défense et sécurité internationale).

N° 40/05 1 chargé de recherche de 2e classe (sociologie du travail, de l'emploi et des politiques publiques : approches comparatives européennes).

N° 40/06 2 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- Etat et société en Afrique noire ;

- nouvelles formes de démocratie participative.


Commission interdisciplinaire no 41 :

gestion de la recherche


N° 41/01 2 directeurs de recherche de 2e classe.

Seuls sont admis à concourir dans cette commission les candidats appartenant déjà à un corps de chargé de recherche d'un établissement public scientifique et technologique.


Commission interdisciplinaire no 42 : santé et société


N° 42/01 1 chargé de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- vieillissement et sociétés ;

- alimentation et sociétés.

N° 42/02 1 chargé de recherche de 1re classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- handicaps cognitifs dans les maladies neuro-dégénératives et dans le vieillissement : impacts sociaux ;

- dysfonctionnements cognitivo-comportementaux dans la prise alimentaire. Impacts sur la santé, conséquences sociales, affecté dans un laboratoire relevant du département sciences de la vie.

N° 42/03 1 chargé de recherche de 2e classe (économétrie de l'optimisation des stratégies vaccinales), affecté dans un laboratoire relevant du département sciences de la vie.


Commission interdisciplinaire no 43 :

impacts sociaux du développement des nanotechnologies


N° 43/01 1 directeur de recherche de 2e classe (impact économique de l'introduction des nanotechnologies) pour un candidat physico-chimiste, affecté dans un laboratoire d'économie.

N° 43/02 1 directeur de recherche de 2e classe (analyse des percées scientifiques et technologiques et des risques des nanosciences, enjeux, valorisation et acceptabilités), affecté prioritairement au laboratoire de photonique et nanostructures (LPN), à Marcoussis, ou à l'institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologies (IEMN), à Villeneuve-d'Ascq.

N° 43/03 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 43/04 1 chargé de recherche de 2e classe (toxicologie des nanostructures).


Commission interdisciplinaire no 44 : modélisation

des systèmes biologiques, bio-informatique


N° 44/01 2 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 44/02 1 chargé de recherche de 1re classe.

N° 44/03 1 chargé de recherche de 1re classe (modélisation mathématique pour les sciences de la vie).

N° 44/04 1 chargé de recherche de 1re classe (recherche des codes reliant séquence, structure 3D, réactivité et reconnaissance des macromolécules biologiques), affecté dans un laboratoire relevant du département sciences de la vie.

N° 44/05 2 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- séquences, structures, fonctions ;

- imagerie des systèmes biologiques.


Commission interdisciplinaire no 45 : cognition, langage,

traitement de l'information, systèmes naturels et artificiels


N° 45/01 2 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 45/02 1 directeur de recherche de 2e classe (pathologie du langage).

N° 45/03 1 chargé de recherche de 1re classe, prioritairement sur le thème culture et cognition.

N° 45/04 3 chargés de recherche de 2e classe, prioritairement sur les thèmes suivants :

- traitement de l'information et des connaissances ;

- interaction homme-machine ;

- cognition située.

N° 45/05 1 chargé de recherche de 2e classe (modélisation et simulation pour les sciences cognitives).


Commission interdisciplinaire no 46 : risques

environnementaux et société


N° 46/01 2 directeurs de recherche de 2e classe.

N° 46/02 1 chargé de recherche de 1re classe (quantification et gestion des risques environnementaux).

N° 46/03 1 chargé de recherche de 1re classe (aspects ethnobiologiques et/ou ethnoécologiques de la conservation de la biodiversité), affecté dans un laboratoire relevant du département sciences de la vie.

N° 46/04 1 chargé de recherche de 2e classe (spéciation et métabolisme des métaux et environnement), affecté dans un laboratoire du département sciences chimiques

N° 46/05 1 chargé de recherche de 2e classe (impacts socio-économiques du changement climatique), affecté dans un des laboratoires de l'institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), à Gif-sur-Yvette ou à Paris.

N° 46/06 1 chargé de recherche de 2e classe (évaluation des vulnérabilités sociales et territoriales dans la gestion des risques environnementaux).


Commission interdisciplinaire no 47 : astroparticules


N° 47/01 3 chargés de recherche de 2e classe dont 1 prioritairement sur les thèmes suivants :

- univers primordial et modèles d'inflation ;

- astronomie gamma GeV et TeV.

Conformément à l'article 43 du décret no 83-1260 du 30 décembre 1983 modifié, les concours d'accès au corps des directeurs de recherche peuvent comporter une audition. Les intéressés en seront informés par courrier individuel.

Les candidats peuvent :

- soit s'inscrire en ligne sur le site internet du CNRS (http://www.cnrs.fr) ;

- soit constituer un dossier de candidature au format papier. Dans ce cas, le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site internet du CNRS (http://www.cnrs.fr) ou retiré au bureau des concours.

La date limite d'inscription est fixée au mercredi 12 janvier 2005.

A cette date, les candidats doivent :

- soit avoir terminé leur inscription électronique le 12 janvier 2005, à 16 heures, heure de Paris (l'inscription doit être validée et transmise par voie électronique sur le site internet du CNRS) ;

- soit avoir déposé leur dossier de candidature au bureau des concours au plus tard le 12 janvier 2005, à 16 heures ;

- soit avoir envoyé leur dossier de candidature par la poste au bureau des concours, au plus tard le 12 janvier 2005, à minuit (le cachet de la poste faisant foi).

Les dossiers de concours papier ainsi que tous les autres documents papier qui n'auront pas pu être transmis par voie électronique doivent être adressés au CNRS, délégation Ile-de-France Ouest et Nord, bureau des concours, 1, place Aristide-Briand, 92195 Meudon Cedex, France.

Les renseignements sur les concours et sur les modalités d'inscription électronique sont disponibles sur le site internet du CNRS (http://www.cnrs.fr).